Bien s'occuper des animaux
5 conseils pour prendre soin de son chien en hiver
5 conseils pour prendre soin de son chien en hiver

5 conseils pour prendre soin de son chien en hiver

Alors que les jours raccourcissent et que les températures commencent à baisser, vous vous demandez peut-être comment prendre soin de votre chien pendant les mois d’hiver. Après tout, vous voulez vous assurer que votre ami à fourrure est en bonne santé et heureux tout au long de la saison ! Voici 5 conseils pour prendre soin de votre chien en hiver.

Gardez votre chien actif

Bien qu’il puisse être tentant de se pelotonner sur le canapé avec votre chien toute la journée, il est important de le garder actif pendant les mois d’hiver. Emmenez-le en promenade, jouez à la balle dans la neige ou inscrivez-vous à un cours d’exercice adapté aux chiens ! Cela l’aidera non seulement à rester en bonne santé physique mais aussi à lutter contre la dépression saisonnière. Evidemment, s’il fait trop froid pour vous dehors, il fait probablement aussi trop froid pour votre chien. Lorsque la température commence à baisser, il est préférable de rentrer votre chien à l’intérieur et veillez à ce qu’il ait un endroit chaud et confortable pour dormir.

Habillez votre chien

En hiver, vous avez besoin d’un manteau pour sortir dehors. Votre chien en aura besoin aussi ! Il est donc important de lui acheter une veste imperméable et coupe-vent afin qu’il puisse profiter de ses promenades et ce, même lorsque la météo n’est pas idéale. Il y a également les pattes de votre chien qui sont sensibles aux températures froides et aux trottoirs glacés. Dès lors, vous pouvez investir dans une cire pour protéger ses pattes et envisager une paire de bottes s’il les tolère.

Bien sûr, cela n’enlève en rien le fait de lui essuyer les pattes après chaque promenade pour éliminer tout résidu susceptible de l’irriter. En effet, en hiver, les ouvriers mettent du sel sur les voiries. Cet antigel a un goût sucré et peut être mortel s’il est ingéré par un chien. Vous devez faire attention lorsque vous vous baladez avec lui et si vous pensez qu’il a ingéré de l’antigel, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Donnez un régime alimentaire sain

Un régime alimentaire sain est important pour les chiens tout au long de l’année. Et il est particulièrement important en hiver, lorsqu’ils ne sont pas aussi actifs que pendant les autres saisons. Veillez à ce qu’il consomme suffisamment de protéines et d’acides gras essentiels pour conserver un pelage et une peau sains pendant les mois secs de l’hiver. De plus, vous devez vous assurer qu’il a accès à de l’eau fraîche tout le temps et encouragez-le à boire. En effet, ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que votre chien ne risque pas d’être déshydraté. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau à sa nourriture.

Soignez le pelage de votre chien

Votre chien peut facilement avoir des noeuds si vous ne le brossez pas régulièrement pendant les mois d’hiver. Pour que le pelage de votre chien reste sain et brillant, il faut le brosser pour éliminer les noeuds et répartir uniformément ses huiles naturelles sur l’ensemble de son pelage. En outre, il est important de laver régulièrement sa literie pour que sa zone de couchage soit propre et ainsi, éviter la poussière qui peut ternir le pelage de votre chien.

Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire

Tout comme les humains chez le médecin, les chiens ont besoin de contrôles réguliers chez le vétérinaire. Vous devez l’emmenez pour son examen annuel et pour lui administrer tous les vaccins nécessaires pour qu’il reste en bonne santé toute l’année. Cela en vaut la peine si vous aimez votre animal de compagnie et si vous lui souhaitez une longue vie.

Bref

En suivant ces simples conseils, vous pouvez faire en sorte que votre chien reste heureux et en bonne santé tout au long de l’hiver ! Qu’il s’agisse de lui donner une alimentation nutritive ou de veiller à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice, quelques petits changements peuvent faire une grande différence dans son état de santé général pendant les mois les plus froids de l’année.